Sélectionner une page

Le tiramisu classique est fait avec des doigts de dame trempés dans du café et, occasionnellement, du vin ou du rhum marsala. Les doigts de dame trempés sont alternativement stratifiés avec du mascarpone, qui est normalement mélangé à la crème anglaise. Cela donne un gâteau de plusieurs couches, souvent recouvert de poudre de cacao. C’est un dessert très populaire et nombreuses sont les histoires qui racontent ses origines. Bien que beaucoup prétendent que le dessert ait été inventé à la Renaissance, certains racontent qu’il a été fabriqué en 1971 par le boulanger italien Carminantonio Lannaccone dans une petite boulangerie de Trévise.

“Tiramisu” : Un nom qui en dit long!

Tiramisu, en italien ça veut dire « remonte-moi le moral » ! Il est baptisé ainsi en raison de sa teneur élevée en énergie (œufs et sucre) et de la caféine d’un café expresso fort. Nombreuses sont les histoires sur l’origine du Tiramisu. Sa construction en couches indique pour certains une origine en Toscane, où un autre dessert italien stratifié réputé y est très prisé. Il s’appelle « Zuppa Inglese ». Ni anglais, ni soupe c’est un simple gâteau de doigts de dame, trempé dans de la liqueur et alterné de couches de crème au chocolat et aux œufs. Les gâteaux stratifiés existent ainsi depuis longtemps. L’idée brillante de Tiramisu ne se situe donc pas dans la technique de superposition, mais dans les ingrédients. Aujourd’hui, il est devenu littéralement l’un des desserts les plus populaires d’Europe et des États-Unis.

Le Tiramisu dans sa démesure !

Parce-que l’on veut toujours plus d’un dessert aussi bon des cuisiniers fous se sont lancés des défis ! Ainsi me tiramisu le plus long mesure 273,50 m. Il a été préparé par Galbani Santa Lucia à Milan le 16 mars 2019. C’était le projet d’un groupe d’étudiants de l’école de cuisine de Milan dirigée par le chef Stefano Callegaro, vainqueur de la quatrième édition de l’émission de cuisine «Masterchef Italia». Le tiramisu le plus lourd est de 3 015 kg. Il a été préparé par l’Associazione Conserva, en Italie enore, le 25 mai 2015.