Sélectionner une page

Les Garçons bouchers aiment aussi le végétal et l’ouverture des cultures! C’est pourquoi leur carte proposent aux amateurs de végétal un plat cuisiné au wok. Le wok est surement un des outils les plus importants de la cuisine chinoise. Il s’agit d’une sorte de poêle en forme de demi-sphère fabriquée en céramique ou en métal. Beaucoup de plats sont préparés à l’aide de cet ustensile qui devient extrêmement chaud lorsque l’on allume le feu dessous. Et c’est justement cette intensité de qui donne aux aliments cette texture indescriptible et savoureuse. Le wok est l’outil qui confère à ces plats la friture parfaite ! Il existe un réel art de cuisiner au wok.

Le « wok hei », le secret des chefs.

La friture est donc la pierre angulaire de la cuisine chinoise. « Wok hei » traduit en anglais signifie «rayonnement thermique du wok» mais cette notion revêt une dimension métaphorique propre à la culture chinoise. On l’appelle le «souffle du wok». Il fait référence à la saveur et aux goûts conférés par un wok chaud sur les aliments lors de la cuisson. Le but étant de développer une saveur tout en conservant une texture croustillante. Ainsi est obtenu le wok hei, cet arôme unique, complexe et fumé.

Les avantages de la cuisine au wok.

Le principal avantage d’un wok réside dans le fait que les cuisiniers peuvent créer des repas sains en un temps relativement court. On utilise peu d’huile pour cuisiner les légumes, la viande ou les fruits de mer. Les légumes conservent une texture croquante, tandis que les viandes et les fruits de mer n’absorbent pas de grandes quantités d’huile, ce qui reste sain pour le cœur. Les woks éliminent également la nécessité de cuisiner avec plusieurs casseroles et poêles puisqu’ils conviennent à une variété d’ingrédients. On peut aussi utiliser les woks pour faire sauter, frire ou cuire à la vapeur ! Un ustensile plus que complet !